Rencontre avec Quentin DMR à l’occasion de sa fresque au M.U.R. Oberkampf
Nous avons profité de la réalisation de sa fresque pour le M.U.R. Oberkampf afin de poser quelques question à Quentin DMR. Retrouvez ici et là ses précédentes interviews, et ici sa playlist pour créer !
Peux-tu nous parler de ta fresque au M.U.R. ? Quelles sont les personnes qui y apparaissent ?
La fresque du M.U.R. Oberkampf rend hommage aux habitants et commerçants du quartier. J’ai photographié plusieurs commerçants, comme la fromagère située en face du mur, le boucher, l’épicière, ou encore Jimmy du restaurant Thaï juste à côté. Il y a aussi Dounia, une habitante du quartier et Seth Gueko, l’emblématique rappeur titi parisien.
Tu voulais transmettre un message particulier à travers ce collage ?
L’idée était de montrer la mixité du quartier, de rendre hommage à ses commerçants qui côtoient chaque jour ces rues et le voit évoluer, changer…
C’est un quartier dans lequel j’adorais sortir quand j’habitais à Paris, qui m’a beaucoup inspiré et fait évoluer dans ma démarche artistique.
Quelles ont été les étapes de ton processus créatif ?
Tout d’abord je suis allé à la rencontre de chacun d’entre eux grâce à l’aide du M.U.R. Oberkampf qui avait organisé un shooting photo. Je les ai photographiés, puis je suis rentré dans mon atelier montpelliérain, et j’ai travaillé sur ma création : impression, déchirure, scan, mise en ordre des images…
Un financement participatif a été lancé il y a quelques temps pour l’exposition “Circuit Court” au Havre ; tu peux nous parler de ce projet ?
C’est une exposition unique à découvrir dans les Docks Vauban au Havre. Elle est proposée par Jean-Baptiste Perrot, Joachim Romain, Arthur Maslard (Ratur), Oscar Maslard (Sckaro) et moi-même ; 5 artistes nés au Havre et amoureux inconditionnels de notre ville. Avec Claire Boucher, Cyrille Gouyette et Pascal Sery, acteurs culturels engagés, nous nous sommes réunis au sein du collectif 624 autour d’un projet qui valorise l’art urbain-contemporain : “Circuit Court”. L’exposition se déroulera du 18 juin au 15 septembre 2021, dans le “grenier” du centre commercial Docks Vauban au Havre. Cette exposition est placée sous le commissariat de Cyrille Gouyette.
D’autres projets à venir ?
Je vais réaliser une fresque à Reims d’ici quelques semaines, ainsi qu’une fresque dans un lieu magnifique en Normandie, qui reste pour le moment secret. J’ai pas mal d’autres projets, mais je ne peux malheureusement pas en parler pour l’instant…
Quels sont les artistes qui t’inspirent, qui te donnent envie de créer ?
J’adore Henrique Oliviera, qui a une manière très particulière de travailler le bois, c’est pour moi un plasticien unique en son genre. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour la compagnie Royal de Luxe de Nantes. J’ai grandi avec l’architecture Perret, alors Auguste m’inspire énormément.
Une anecdote particulière de collage dans la rue ?
Plusieurs : à chaque instant, des gens viennent te parler, t’interpeller pour te féliciter, poser des questions ou pour essayer de comprendre pourquoi je mélange des portraits.
Justement, pendant la réalisation de ma fresque au M.U.R., un homme, avocat, est venu me voir. Il m’a dit que cette réalisation lui parlait particulièrement, parce qu'”elle transcrit ce qu'[il] vit chaque jour avec ses clients : une solidarité mais aussi une déchirure, un mélange de vies, de vécus qu'[il] voit défiler chaque jour.”
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...